Fabriquer un piège anti-moustique qui marche VRAIMENT pour 20€ ! (clone du Biogent Mosquitaire)

Depuis plusieurs années, l’invasion du moustique tigre ne cesse de se répandre en France. Par endroit, l’invasion est telle qu’il est carrément impossible de profiter de son jardin.

L’année dernière, mes parents ont voulu s’équiper d’un anti-moustique efficace. Il en existe à tous les prix et notre choix s’est porté sur le modèle Mosquitaire de Biogent. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et quelle allait être sa véritable efficacité (il est toujours difficile de connaître l’objectivité des avis postés sur Internet). D’autant que le produit coûte quand même 165€ !

Après déballage, ce prix paraît peu justifié à l’égard de sa grande simplicité. J’ai donc eu l’idée d’en fabriquer une contrefaçon un clone afin de mieux couvrir le jardin grâce à un second exemplaire. Cerise sur le gâteau, puisque nous possédons également l’original, il sera très simple de comparer l’efficacité des deux !

Spoiler : la copie fonctionne aussi bien que l’original 😉

Je vais dans un premier temps décrire le fonctionnement du produit original. Dans un second temps, j’expliquerai pas-à-pas comment fabriquer une copie.

Lire la suite

Panne d’Internet, partie 2/2 : rendre accessible son serveur derrière la connexion du voisin

Dans la partie précédente, j’ai décrit comment réinjecter la connexion Internet prêtée par un voisin sympa dans son propre réseau local. Le but était de rétablir la connectivité au niveau du LAN lui-même, sans avoir à reconfigurer tous les équipements pour qu’ils utilisent le réseau du voisin.

C’est bien, mais je n’ai toujours pas accès au serveur, y compris depuis l’intérieur du réseau local : mon nom de domaine pointe toujours vers l’IP publique de la box, qui est inaccessible. Les services qu’il héberge ne sont donc plus disponibles et je m’en sers pourtant régulièrement, en particulier :

Lire la suite

Panne d’Internet, partie 1/2 : reconnecter son réseau local à Internet à travers la connexion d’un voisin

Bonjour à tous,

Depuis quelque jours, je subis une panne de connexion Internet : pour une raison que j’ignore encore, je n’ai plus de signal optique sur la fibre qui arrive dans mon appartement.

Un généreux voisin m’a alors proposé de me laisser un accès à son réseau Wi-Fi “invité” pour me dépanner. Mon fournisseur d’accès ne pouvant pas envoyer un technicien avant une semaine, c’est avec plaisir que j’ai accepté l’offre.

Lire la suite

Récupération des appels en absence sur box SFR Red

Bonjour à tous,

Je possède une box Internet avec abonnement fibre optique fournie par SFR Red. Je suis satisfait de cet abonnement, qui fournit selon moi un rapport qualité/prix imbattable (lorsque tout fonctionne bien). En particulier, c’est l’un des rares fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des tarifs en promotion valables à vie… Et pas seulement la première année, avant d’être quadruplés les années suivantes. Mais il est vrai qu’en contrepartie, il faut accepter d’avoir affaire à un service client minimaliste inexistant.

La box en question est de type NB6 et utilise chez moi, au moment de la rédaction de cet article, le firmware NB6VAC-MAIN-R4.0.40.

Cet abonnement me fournit également une ligne téléphonique fixe. Je l’utilise encore régulièrement et j’aimerais être notifié lorsque je loupe un appel.

Lire la suite

Domotique, épisode 4 : le chauffage (suite et fin) et le compteur d’eau

Bonjour à tous,

Pendant l’automne 2019, une discussion avec mon voisin m’avait poussé à me pencher à nouveau sur mon système de chauffage, après déjà plusieurs tentatives infructueuses pour comprendre son fonctionnement (en fait, je me repenche globalement dessus au début de chaque hiver). Et comme chaque année, je me suis retrouvé bloqué. J’avais cette fois jeté une bouteille à la mer par le biais de cet article. Ce billet est le prolongement de celui-ci, aussi je vous invite à le lire en premier si ce n’est pas déjà fait pour replacer le contexte. Pour rappel, mon objectif est de récupérer la température de chaque pièce.

Lire la suite

Le logiciel de tri de photos

Bonjour à tous,

Dans mon dernier article, j’ai décrit la réalisation matérielle et logicielle de mon cadre photo numérique. J’en suis ravi, mais pour en profiter pleinement, je dois le garder à jour : pendant trop longtemps, j’ai vu défiler des images dont les plus récentes dataient de plusieurs mois voire des années. Mais sélectionner les meilleurs clichés parmi des milliers est une tâche suffisamment décourageante pour la remettre à toujours plus tard, surtout lorsque les moyens pour le faire ne sont pas très ergonomiques.

Lire la suite

Le cadre photo numérique

Bonjour à tous,

De nos jours, les photographies ne sont plus que numériques ou presque : il est bien sûr possible d’en tirer une sélection au format papier, mais cela est vite chronophage. De plus, je trouve frustrant de devoir choisir un nombre raisonnable de photos à imprimer parmi le nombre très important en ma possession. Pour terminer, je n’ouvre pas non plus tous les jours les albums physiques en ma possession.

Pour remédier à ce problème auquel je ne suis pas le seul à faire face, il existe dans le commerce des cadres photos numériques :

Ces petits écrans sont destinés à être posés sur un meuble et remplacer la bonne vieille photo papier par un défilement de nos meilleurs clichés numériques. On concilie donc la photo matérielle, posée sur le buffet du salon, avec la volatilité de la photo numérique. De quoi rêver de mieux ?

Pourtant, et je parle en connaissance de cause, cela n’est pas la solution idéale :

Lire la suite

Domotique épisode 3 : les sèche-serviettes, la sonnette et le compteur de gaz

Bonjour à tous,

Dans la première partie dédiée à ma domotique, je vous avais présenté le cœur du système et les premiers éléments que j’ai mis en place : le serveur, la gestion des volets roulants et la lecture de la téléinfo client de mon compteur EDF. Je vais maintenant présenter les modifications que j’ai apportées au tableau électrique et à la GTL (Gaine Technique du Logement : une sorte de grosse goulotte qui réunit les terminaisons des courants forts comme des courants faibles) dont fait partie mon compteur.

Lire la suite

Démontage du compteur électronique EDF non communicant

Bonjour à tous,

Lorsqu’un technicien Enedis est venu remplacer mon compteur électronique non communicant de marque Itron par un Linky, je lui ai gentiment demandé si je pouvais le conserver, étant donné qu’il allait partir à la poubelle au recyclage. Un peu surpris par ma demande, il m’a toutefois répondu par l’affirmative. En effet, il est toujours utile d’avoir un compteur de consommation électrique comme appareil de mesure et j’imagine que celui-ci est d’assez bonne qualité. De plus, j’étais curieux de connaître sa conception interne.

Lire la suite