Durant l’automne dernier particulièrement pluvieux, mon vélo s’est subitement éteint pendant que roulais. Cela arrive régulièrement lorsque les connexions de la batterie et/ou de l’ordinateur de bord sont oxydées. Mais on peut le rallumer dans la foulée et un coup de nettoyant pour les contacts résout le problème pour quelques mois.
Cette fois, impossible. La batterie elle-même possède une jauge indiquant la capacité restante, mais même cette dernière ne fonctionne plus. Pire, je vois à travers le plastique de la condensation à l’intérieur. Après quelques jours au sec, elle s’est remise à fonctionner. Enfin presque : la jauge s’allume mais indique une défaillance interne.
Je sais que les vélocistes possèdent un logiciel fourni par Bosch qui leur permet de réaliser des opérations de configuration et de lecture/effacement de codes d’erreur. C’est un peu l’équivalent de la « valise » pour les voitures. J’ai toujours été très curieux de savoir ce qu’il était réellement possible de faire avec, aussi, c’est l’occasion !
Lire la suite