La fabrication et les différentes améliorations de mon premier vélo électrique se sont étalées pendant plusieurs années. Le projet a commencé en 2014 et est devenu mon moyen de transport principal au printemps 2016.
Toutes versions confondues, j’ai roulé pendant presque 4 ans et 20 000 km sur mon vélo fait maison, qui m’a rendu bien des services. Depuis fin 2019, je ne l’utilise plus après être passé sur un Speed Bike homologué pour des questions d’assurance et de législation. Quelques articles plus bas le concernent.
Les différents articles dans cette catégorie sont les suivants :
- Épisode 1 : la genèse du projet, ou comment l’idée de motoriser mon vélo en récupérant le moteur d’une trottinette électrique abandonnée m’est venue.
- Épisode 2 : une trouvaille inespérée. Je récupère par hasard une « vraie » roue motorisée de vélo électrique et je fabrique l’électronique de pilotage nécessaire pour la faire tourner.
- Épisode 3 : ça roule ma poule ! J’installe roue, batteries de récupération et électronique de contrôle sur mon vélo de l’époque. Premiers essais !
- Épisode 4 : le spectacle pyrotechnique. Une infiltration d’eau dans le vélo provoque un court-circuit qui explose l’électronique. Je repars alors sur une nouvelle base en re-fabriquant à partir de zéro un autre circuit amélioré.
- Épisode 5 : j’ajoute une connexion Wi-Fi au chargeur du vélo. Le but est de pouvoir suivre à distance l’évolution de la charge des batteries.
- Épisode 6 : remplacement du cadre du vélo. À cause des trop fortes contraintes sur le cadre en acier, la fourche s’est dangereusement fendue. Je transfère donc la motorisation sur un nouveau vélo et j’en profite pour remplacer les batteries initiales (de récupération) pour une batterie neuve au Lithium.
Concernant le Speed Bike :
- Retour d’expérience après 15 000 km en Speed Bike : ce que j’aurais aimé lire avant d’acheter le mien…
- Changement de roulements sur moteur vélo Bosch gen 2 : ce moteur a une fragilité particulière vis-à-vis de l’humidité. Cet article donne mon retour d’expérience lorsque j’ai dû le réparer.
- Présentation de Bosch Diagnostic Tool : les vélocistes agréés Bosch sont équipés d’un outil de diagnostic du système. J’étais très curieux de savoir ce qu’il était possible de faire avec, et comme sûrement vous aussi, je le présente ici.