Réparation erreur 321 chaudière gaz Chappée

Depuis quelques mois, la production d’eau chaude de ma chaudière Chappée Initia Plus Compact HTE est erratique, avec apparition du code d’erreur 321. Jusque là, c’était occasionnel, mais depuis ce WE, beaucoup plus fréquent. Assez pour que je me me penche enfin sur le problème.

La panne n’est pas bien documentée sur Internet, peut-être relativement fréquente (j’ai déjà dépanné un voisin avec le même problème) et très simple à réparer, alors je donne ici la solution.

Première étape, lire le manuel. L’erreur 321 concerne la sonde de température de l’eau chaude sanitaire (= eau chaude du robinet). Elle ne coûte qu’une dizaine d’euros, on va la remplacer.

Il s’agit de la pièce n°133 visible sur la vue éclatée. Référence constructeur : 7213094 ou 722461500. On la trouve facilement sur Internet ou chez un revendeur local.

Pour y accéder, il faut déposer la face avant. Il suffit d’enlever deux vis en bas et de la tirer. On accède alors à l’intérieur. Pour continuer, il faut faire pivoter vers le bas le bloc de plastique blanc contenant l’électronique. Pour cela, pousser à droite le loquet indiqué par la flèche pour le déverrouiller :

Si ce n’est pas déjà fait, couper le courant, l’arrivée d’eau et faire chuter la pression en ouvrant un robinet. On ne va pas du tout travailler sur les pièces en rapport avec le gaz, il n’y a pas de danger particulier à ce sujet.

La sonde incriminée est dans la zone entourée. Pour la déposer, il suffit de déconnecter les fils en tirant sur le connecteur et faire coulisser la pièce métallique vers la droite, par exemple en faisant levier avec un tournevis à travers le trou :

Une fois la pièce métallique enlevée, placer un chiffon dessous pour absorber l’eau qui va s’écouler (en retirant la sonde, on va ouvrir le circuit d’eau chaude, donc de l’eau restant dans les tuyaux va s’échapper).

Extraire ensuite la sonde en la tirant avec une pince. Voici la bête :

On la remplace avec la nouvelle, on remonte tout et (normalement) c’est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *